L’Hôtel des oiseaux
Joyce Maynard
Un peu plus de 500 pages que je n’ai pas vu passer chez un éditeur discret, mais excellent, et une traductrice superbe.
Le résumé de l’éditeur:
« 1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l’espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s’appellera désormais Amelia.
À l’âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d’Amérique centrale, entre les murs d’un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d’un volcan.
Tandis qu’Amelia s’investit dans la rénovation de l’hôtel, elle croise la route d’hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
Dans ce roman foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu’on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L’hôtel des Oiseaux explore le destin d’une femme attachante, dont la soif d’aimer n’a d’égale que celle, vibrante, de survivre. »
Mon avis:
Coup de cœur absolu :
Ah, quelle bonne lecture, quel beau et bon roman, quelle histoire magnifique, merci beaucoup Joyce Maynard.
Vraiment de tout cœur, Merci.
L’héroïne de ce roman, Amélia, sort tout juste d’une tragique épreuve.
Absolument terrible.
Elle part loin, s’en remet au hasard.
Et elle fait bien.
Quand on ne contrôle plus rien dans sa vie, que le chagrin vous envahit, mais que vous êtes encore en vie, le hasard me paraît être une bonne option.
À partir de là, vous allez embarquer dans la grande comédie humaine, avec ses tragédies, ses joies, ses capacités à la résilience, les nouveaux lieux de vie, la beauté de certaines rencontres, la magnifique possibilité de consolation du temps et de la nature…
Vous allez découvrir un lieu exceptionnel, L’hôtel des oiseaux, situé en Amérique centrale, ainsi qu’une femme tout aussi exceptionnelle.
Et débute une histoire d’amitié, belle, comme on, comme je désire en vivre.
Suivie d’une autre histoire d’amitié laide, à en grandir.
Le roman vibre aussi d’autres cultures, de lucidité, de courage, beaucoup de courage.
Notamment des cultures des indigènes de cette partie d’Amérique Centrale, toujours pauvres, toujours mal payés, et dont le pays superbe reste encore envahi par les gens des États-Unis. J’ai apprécié, si je puis dire, que l’autrice n’occulte pas cette part-là qui n’est pas lumineuse. C’est même très présent, et l’histoire intègre tout cela avec sincérité et honnêteté.
De l’amour, toujours.
Aucune, absolument mièvrerie.
La beauté de la vie dans ses douceurs et ses épreuves, avec une magnifique histoire, délicatement bien contée, qui permet de vivre avec d’autres, de développer son émotion et son empathie, une histoire où le passé est dans le présent et le futur pas forcément triste, une histoire belle comme un lac au coucher du soleil sous les pentes d’un volcan.
Magnifique, romanesque et pourtant si proche de la vraie vie.
Bravo, à lire absolument. Un soleil dans des temps trop sombres.
Dans mes livres favoris de cette année 2023.
Si vous le voulez, vous pouvez en savoir plus sur cette autrice, que j’aime beaucoup, bien que je n’aie lu que deux de ses romans, en écoutant une émission de radio France ici proposée en podcast :
Joyce Maynard sur Affaires Culturelles
Et vous pouvez trouver la liste de mes lectures préférées de cette année 2023 ici sur Babelio.
Liste de mes livres préférés pour 2023
Je n’avais pas fait attention, mais il se trouve que sur les 12 livres actuels, il y a 10 romancières !
Une liste qui pourrait encore s’enrichir puisqu’il me reste encore deux semaines de lectures !
Bonnes lectures, cela apporte tant, compréhensions, empathie et plus encore, lisez et lisons.
L’autre Magda Femme, curieuse, chercheuse, aimante et Artiste clic ici.