Tu ne fais pas partie de la bande

Tu ne fais pas partie de la bande, essaie de te rappeler de temps à autre, tu imagines que tu vas pouvoir faire partie d’un groupe, d’un mouvement, de quelque chose qui rassemble des gens : à chaque fois c’est lorsque tu es seule que tu y penses, et toi tu as juste oublié que depuis toujours, rappelle-toi, tu ne fais pas partie de la bande;

c’est juste ainsi, peut-être que c’est une constitution interne, peut-être que c’est un défaut peut-être que c’est une qualité, de toute façon c’en est une puisque cela te constitue, te définit?

Mais rappelle-toi toujours que tu ne fais pas partie de la bande.

Finalement ce n’est pas si désagréable il se peut même que ce soit plaisant il y a des avantages à être loin.  Les souvenirs que tu as quand tu es en groupe sont comme sur un malentendu, ce qui se passe n’est pas tout à fait juste, tu n’es pas tout à fait toi.

Ces moments étranges où, lorsqu’il y a du monde, quelque chose se met en route malgré toi, tu parles bien, les gens autour de toi sont un peu fascinés, tu fais comme du théâtre et pourtant tu ne voudrais pas, et donc ce n’est pas vraiment intéressant à chaque fois à la fin,  tu sens quelque chose qui ne te plaît pas, ce qui s’est passé n’était pas vraiment juste, à chaque fois tu te demandes à quoi tu as joué, qu’est-ce que ça t’a apporté et cette fascination que tu ne souhaites pas, ça te met mal à l’aise.

Ou alors c’est l’autre côté de la médaille, tu ne te fais comprendre de personne,  agace profondément les autres sans le vouloir, personne ne comprend ce que tu veux dire : c’est très désagréable pour les autres, c’est très désagréable pour toi aussi; tout ça s’arrête et tu repars avec un sentiment d’incompréhension et une invasion émotionnelle complètement déplacée.

Voilà, c’est comme ça , trop de gens, pas assez d’espace pour respirer et avoir le temps, tu ne peux pas faire partie de la bande, rire avec les autres sur les mêmes déclics, les rires communs te rebutent depuis si longtemps, tu ne peux pas t’extasier si profondément ça ne t’émerveille pas, tu ne sais pas te fondre dans un groupe, alors c’est presque logique, tu ne peux pas faire partie de la bande.

Il ne faut pas être remarquable, tu ne l’es pas particulièrement, selon toi, tu n’as rien réalisé dans ta vie te semble-t-il , et ça n’est pas ce qui t’importe, mais tu as des exigences malgré toi.

Tu ne fais pas partie de la bande , et maintenant que tu le sais ,ça te fait du bien pas vrai de le te répéter de temps à autre , lorsque tu oublies.

(Texte et image @MagdaHoibian )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.